La périnatalité s’intéresse aux grandes étapes de la vie de la maman et de son bébé.
Ainsi l’ostéopathe prendra en charge la future maman pendant sa grossesse mais aussi et surtout après son accouchement.
Le bébé pourra bénéficier lui aussi d’une prise en charge ostéopathique dès sa naissance puis dans ses premiers mois de vie.
Quand consulter?
Pendant la grossesse:
Durant les premiers mois, la place de l’ostéopathe reste limitée au confort immédiat de la femme enceinte.
Il sera intéressant de consulter si des douleurs ou un inconfort apparaissent.
Dans le dernier mois, il est important de prévoir un rendez-vous ensemble, de vérifier la liberté de votre bassin afin de préparer au mieux l’arrivée de votre bébé.
Après l’accouchement:
Les premières semaines doivent laisser le corps se reposer, retrouver son équilibre.
En dehors de phénomènes douloureux immédiats et persistants après l’accouchement, il n’est pas nécessaire de prévoir une consultation avant 6 semaines.
En revanche passé ce délai il est primordial pour la maman de consulter afin d’aider son corps à retrouver pleinement ses fonctions.
Pour le bébé:
Il faut distinguer le nouveau-né du nourrisson.
Pour le nouveau-né, durant le premier mois, il n’est pas nécessaire de prévoir une consultation systématique. Cela est utile si un problème est détecté à la maternité ou par le pédiatre. (Torticolis, difficulté pour téter, pleurs incessants, douleur apparente, reflux anormal...)
En dehors de cela, il faudra prévoir une consultation à partir du premier mois. C’est souvent là que les problèmes apparaissent. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour consulter, car il est plus difficile de soigner un bébé à partir du 4ème mois!