Ostéopathie

Créée vers 1874  par le médecin américain  Andrew Taylor Still (1828-1917), l'osthéopathie  est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité[1]  des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Pour les ostéopathes, une lésion est une restriction de l'intégrité du mouvement d'une articulation, d'un organe, d'un viscère etc... ou une stase liquidienne à quelque endroit du corps entraînant une fibrose des tissus adjacents. Cela va produire une restriction de la mobilité tissulaire, pouvant amener un dysfonctionnement articulaire et myofascial.

- soit atteinte de la fonction qui va modifier le positionnement osseux
- soit rapports anatomiques modifiés entrainant une modification de la fonction
Ces lésions sont essentiellement voire uniquement décelables à la palpation.

Les ostéopathes considèrent que la correction des ces lésions va permettre la guérison du corps, ils traitent le corps dans sa globalité, son unité. C'est un traitement complet du patient et non de la maladie uniquement.

Startup Growth Lite is a free theme, contributed to the Drupal Community by More than Themes.